Importations sauvages : Vers une mesure de sauvegarde pour les détergents en poudre

Le rôle du Ministère du Commerce est aussi de protéger les intérêts de l’industrie locale et faire face ainsi aux importations de certaines marchandises pourtant produites localement.

Sur les 15 000 tonnes de détergent en poudre qui circulent annuellement sur le marché malgache, seulement 140 tonnes sont produits par les deux unités industrielles opérant dans le pays.Le reste provient des importations en provenance d’une trentaine de pays.

Lire la suite

Publicités
Publié dans Nouveautés

Forum économique de Madagascar : Plus de 200 participants attendus les 26 et 27 mars

Un décollage économique ! C’est l’objectif principal du premier Forum économique de Madagascar, organisé par le CREM (Cercle de Réflexion des Economistes de Madagascar), les 26 et 27 mars prochain au Carlton Anosy. Selon les organisateurs qui ont annoncé la tenue de l’événement, en présence des médias, plusieurs sujets seront abordés, notamment les transformations techniques de production, les infrastructures et les investissements, le rôle et le degré d’intervention de l’Etat à l’économie, la « révolution agricole » permettant de libérer un excédent de biens de subsistance.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Secteur de l’industrie : Trois grands événements en vue pour le 60e anniversaire du SIM

Un nouveau label « Malagasy ny antsika », une semaine du Vita Malagasy, un Salon de l’Industrie de Madagascar et une soirée Gala Vita Malagasy marqueront la célébration des 60 années d’existence du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).

Ils l’ont annoncé dans la soirée du 14 mars dernier à l’hôtel  Le Fred Antaninandro. Le SIM célèbre cette année son 60eanniversaire. Regroupant actuellement 72 membres dont 64 entreprises, sept groupes et une association professionnelle, ce syndicat figure parmi les groupements privés les plus influents à Madagascar.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Madagascar, pour la promotion d’une filière cacao durable

Des experts de l’Organisation Internationale du Cacao, conduits par l’Ivoirien Jean Marc Anga, séjournent à Madagascar pour se pencher sur l’avenir de la filière dans la Grande Ile. Un atelier sur le thème «Pour une filière cacao durable à Madagascar » se déroule ainsi à Antananarivo, la capitale, du 30 janvier au 1erfévrier 2018, avec les acteurs de la filière, réunis au sein du Conseil national du cacao, les représentants du gouvernement et des partenaires techniques et financiers du pays.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Agriculture – L’utilisation du carbofuran persiste

Nocif, le recours à certaines familles de pesticide présente des risques sanitaires élevés pour les consommateurs en matière de produit agricole. C’est à partir de ce cas de figure que le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a émis, vendredi, une note de mise en garde par rapport à la vente et l’utilisation illicite de pesticides à base de carbofuran.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Consommation: l’inflation s’installe

Le weekend dernier, presque tous les produits maraîchers, les légumes, les brèdes, ont vu leur prix doublés, voire triplés, sur le marché. Il n’est pas rare de rencontrer des files d’attentes juste pour acheter des brèdes, des faits inhabituels dans de nombreux quartier de la capital.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Litchi : Une hausse de la demande en Russie

Le litchi de Madagascar a été qualifié de fruit star durant les fêtes de Noël et de fin d’année en Europe. En effet, c’est très prisé par les consommateurs français, belges, suisses et même ceux du Pays-Bas une fois arrivé sur les étals de par son goût. Mais à part les clients européens, les Russes ont été également conquis ,cette fois-ci, par ce fruit exotique de la Grande Ile. Il s’agit d’un nouveau marché détecté durant la campagne.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Riz : Mise en garde du ministère du Commerce contre les auteurs de rétention de stocks

Des camions semi-remorques continuent d’arriver régulièrement au marché d’Anosibe pour décharger des milliers de sacs de riz importé.

L’infraction de détention ou de rétention des stocks est commise par les opérateurs économiques malhonnêtes afin de créer artificiellement la rareté de certains produits sur le marché de manière à provoquer la hausse de prix et ainsi se procurer des bénéfices exorbitants.  Une infraction punie, bien évidemment par la loi.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Consommation – Des stocks de riz en vue des intempéries

Le ministère du Commerce et de la consommation garantit l’approvisionnement en produits de première nécessité dans toute la Grande île. Dans un communiqué du ministère, ce dernier envoie bien un avertissement aux attentistes qui seraient tentés de profiter de la circonstance pour abuser et augmenter le prix de leurs marchandises.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Exportation – Le litchi conquit les États-Unis

La réputation du litchi de Madagascar arrive jusqu’aux États-Unis. Tout comme en Europe, premier marché du litchi malgache, avec la France puis la Russie depuis l’année dernière, ou encore Dubaï en Asie et l’océan Indien, le continent américain s’intéresse de plus en plus au litchi malgache. Si l’on a observé, après les fêtes de Noël et de fin d’année, un petit ralentissement sur les ventes de litchi vers l’Europe, cette année commence bien pour les opérateurs malgaches du côté du continent américain.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés
Événements à venir
  • 12ème Forum germano-africain de l'énergie sur le thème "Africa's sustainable Energy Future" 24 avril 2018 – 25 avril 2018 Hambourg, Allemagne
  • 6ème Edition du Salon du Textile, de I'habillement et de la chaussure 20 juin 2018 – 21 juin 2018 Cape Town, Afrique du Sud
avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30