Opportunités – Des investisseurs italiens débarquent

Les investisseurs italiens commencent à s’intéresser aux marchés malgaches. C’est le résultat de la conférence économique tenue à Rome, le mois dernier.

C’est une suite logique. Les résultats de la conférence économique de Rome tenue dans la capitale italienne, le mois dernier, commencent à se faire sentir. Des investisseurs italiens débarquent dans le pays ces derniers temps. Ils viennent ici pour prospecter et parler investissements. Ils ne veulent pas laisser cette opportunité passer.

Lire la suite

Publicités
Publié dans Nouveautés

Filière café: baisse des exportations

La filière café Malgache connaît des difficultés à l’exportation, à en croire les dernières statistiques publiées sur le site du Centre de commerce international (ITC) Trademap. Alors que le café constitue pourtant l’un des principaux produits d’exportation de Madagascar et représente 2% du PIB national.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Mondialisation : Plus de 90% des échanges internationaux par voie maritime

Epine dorsale de la mondialisation et moteur du développement économique de Madagascar, plus de 90% des échanges internationaux se font par voie maritime. L’APMF  confirme par son slogan, cette place prépondérante du secteur concerné par la célébration, vis-à-vis du développement économique de notre pays : « Faire du sous-secteur portuaire, maritime et fluvial un levier du développement économique de la Grande Ile ».

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Consommation – Le riz importé inonde le marché

Le ministère du Com­merce et de la consommation veut rassurer en décla­rant qu’il n’y a pas pénurie.
Effectivement, il n’y a pas pénurie dans la capitale, rien qu’en voyant onze camions remorques transportant plus de mille tonnes de riz importé, chacun, rien que dans la journée d’hier au marché d’Anosibe. Seule­ment, le riz qui inonde le marché est indiqué comme de mauvaise qualité par les consommateurs.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Coopération – Renforcer les liens com­merciaux malgacho-britanniques

Faire plus. Et la partie malgache, et celle de la Grande Bretagne s’engagent à renforcer les coopérations commerciales qui existent depuis 200 ans. Il a été enregistré en 2015, 16,4 millions de livres sterling d’exportations du Royaume Uni vers Madagascar et 61,4 millions de livres sterling d’exportations de Mada­gascar vers la Grande Breta­gne.
« La coopération a été quelque peu mise en veilleuse mais il est grand temps pour Mada­gascar de saisir toutes les opportunités de partenariats commerciaux »

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Litchis – Une baisse de production en vue

La récolte de litchi n’accuse pas non seulement du retard mais sera aussi plus faible en terme de production.

Une campagne morose ? Lors d’une mission de prospection effectuée le 27 octobre, la conclusion du centre technique horticole de Toamasina (CTHT) reste très alarmante. La récolte risque d’être tardive. En plus, la production reste plus faible que les années précédentes. Ainsi, le centre recom­mande « aux opérateurs de porter une attention particulière à la baisse de production qui caractérise cette campagne ».

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Riz : Pas de pénurie en vue

Le  prix du « vary gasy » poursuit sa tendance à la hausse. Dans la plupart des marchés de quartier, les variétés de riz local s’achètent autour de 2.000 ariary le kilo. Un prix qui provoque le tollé général du côté des consommateurs. Il s’agit, en fait des effets de la loi de l’offre et de la demande, puisque le riz local est actuellement de moins en moins présent sur le marché.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Intégration régionale : Madagascar au Conseil des ministres du COMESA

Madagascar a participé à la réunion du Conseil des ministres du COMESA qui s’est déroulée à Lusaka. La délégation malgache conduite par le ministre du Commerce et de la Consommation, Chabani Nourdine y a notamment présenté les potentialités de Madagascar en termes d’échanges au niveau régional.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

La Vie des Entreprises – Energie propre : Les chariots élévateurs à gaz, de plus en plus utilisés

A Madagascar, le secteur industriel a une place importante dans le développement économique du pays. Les industriels cherchent en permanence à conjuguer rentabilité et compétitivité aussi bien sur le marché local qu’international.

 Et si le respect des normes de qualité constitue un facteur de réussite, opérer dans un environnement propre est également un gage du développement de l’entreprise.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés

Exportation – Des accès disponibles au Japon

Les pierres précieuses ont testé le marché japonais. « Les pierres précieuses ont trouvé des preneurs au Japon et la demande est en nette évolution », a fait savoir Andry Rakotonan­drasana de Brothers Global Ressources, une société malgache spécialisée dans la création de lien entre les investis­seurs japonais et les fournisseurs malgaches, présente au forum de la diaspora au village Voara d’Andoha­tapenaka.

Lire la suite

Publié dans Nouveautés
Événements à venir

Pas d'événements à venir

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
%d blogueurs aiment cette page :